Répondre aux défis d’employabilité des jeunes au Burundi.

Le Burundi est l’un des pays qui connaissent un taux de chômage très élevé surtout à l’endroit de la jeunesse. Face à cette situation, l’entrepreneuriat est désormais plus qu’une solution pour l’employabilité des jeunes burundais.
Par contre, les jeunes entrepreneurs burundais font face à de sérieux défis tels que le manque d’esprit entrepreneurial et le manque de compétences entrepreneuriales qui font que la probabilité d’échec chez un bon nombre de jeunes qui se lancent dans le secteur reste élevée.
C’est dans cette optique que CEMAC en partenariat avec SPARK ont mis en place un projet visant à éveiller l’esprit entrepreneurial des jeunes, à renforcer les capacités entrepreneuriales des startups et mis à échelle des PMEs existantes dans le but de relever ce défis.
DESCRIPTIF DU PROJET
- Délais d’exécution : 3 ans (2021-2023).
- Financé par le programme AKAZI KEZA de SPARK.
- Huile de palme
- Métier
- Agro-alimentaire
- Pêche
- Rumonge
- Makamba
- Gitega
- Bujumbura
- Cibitoke
- Bubanza

Une séance de coaching de la société SPECIAL WELDING à Makamba-Nyanza-lac

Savonnerie UMOJA NI NGUVU de Nyanza-Lac lors de la séance de Coaching de proximité

Coopérative LES MERVEILLES DE Nyanza-lac lors de la foire JUA KALI NGUVU KAZI en déc. 2024

Séance de coaching de la coopérative COPEPEKI en province de Rumonge
OBJECTIF DU PROJET
Création d'emplois
2130 Emplois
Connexion aux IMFs
Facilitation de l’obtention de 125 Crédits
Certification:
Facilitation de la recherche de 14 certifications de produits
ACTIVITES REALISEES
Formations
Dans le cadre de renforcement des capacités, des modules taillées sur mesure en fonction des besoins des PMEs et des startups ont été développés et dispensées.
Les disciplines pilotes ont été :
- La gestion organisationnelle ;
- La gestion financière ;
- Le développement des plans d’affaires ;
- Le développement des plans stratégiques de développement et plan d’action ;
- Marketing stratégique et négociation commerciale ;
- Déclaration et procédures fiscales.

Formation participative des PMEs bénéficiaires du programme AKAZI KEZA de Rumonge sur le développement des plans d’affaires.
Coaching
Le circuit entrepreneurial est considéré comme une zone de turbulence. Des défis à relever en permanence qui ne font pas bon ménage avec le manque d’expérience chez les jeunes entrepreneurs débutants. Ceux-ci manquent parfois d’orientation et ont l’impression de se heurter à un mur en béton.
C’est pour cette raison que, dans le cadre de cette intervention, nous avons effectué un coaching intensif et de proximité.
Ceci nous a permis d’effectuer un accompagnement efficace visant à encourager et orienter les entrepreneurs durant tout le processus d’implémentation de leurs projets.
Connexion des MPMEs aux sources de financement
Dans le langage courant, qui dit crédit dit garantie. Et ceci constitue une forte barrière pour les jeunes hommes et femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.
Dans notre pays, rares sont les jeunes qui sont capables de se doter d’un fond de garantie ou hypothèque acceptable au niveau des banques ou IMFs.
Mais aussi, rares sont les établissements financières qui proposent des produits aux exigences adaptés aux capacités des jeunes entrepreneurs.
Dans le cadre de cette intervention, nous avons insisté sur différentes thématiques qui pourraient plaider en faveur des jeunes entrepreneurs en besoin de financement qui sont notamment :
- La légalisation de leurs activités (formalisation des MPMEs au niveau des autorités compétentes ADB et/ou ANACOOP, certification des produits au niveau du CNTA et/ou BBN) ;
- Le développement des plans d’affaires bancables suivi des plans opérationnels ;
- La formalisation des opérations d’approvisionnement ;
- La fidélisation des marchés d’écoulement ;
- La tenue régulière des outils de comptabilité.

RESULTATS CLES
PERIODE
2021-2024
Emplois
Certification
Crédit

Témoignages




